jeudi, février 22, 2024
AccueilSante et MédecinePourquoi et comment bien respirer ?

Pourquoi et comment bien respirer ?

Pourquoi bien respirer ?

Tout le monde sait que notre respiration est nécessaire à notre survie. Mais saviez-vous qu’en respirant mieux vous pouvez vivre mieux ? Et cela sans attendre !

En effet, le fait de mieux respirer apporte son lot de bienfaits au moment même où l’on pratique un exercice respiratoire. Cela apporte du calme tout en boostant considérablement son niveau d’énergie. Ainsi, lorsque vous êtes trop stressé ou trop fatigué, pensez à respirer ! Bien sûr, pas n’importe comment, comme nous l’expliquons ci-après.

Grâce à un simple exercice respiratoire, vous pouvez donc développer le calme intérieur, mais aussi dynamiser votre énergie en apportant de l’oxygène. C’est en augmentant votre apport en oxygène que l’énergie se développe, ce qui est logique, puisque l’oxygène est notre première source d’énergie. Cela bien avant les aliments.

De plus, en s’appliquant à bien respirer, en conscience au départ, vous permettez à votre organisme de s’auto-nettoyer. Tout simplement en éliminant les déchets (tout d’abord le gaz carbonique) et en apportant l’oxygène régénérant.

Et plus vous allez vous appliquer, plus la nouvelle respiration mise en place deviendra naturelle. Plus besoin d’y penser, elle finira, par la répétition de l’entraînement, à se mettre en place automatiquement.

Il suffira juste de respirer :

  • pour atteindre le calme,
  • pour développer son énergie,
  • et pour nettoyer son corps et, par ricochet, son mental.

Cela vous dit d’essayer ? Alors, testons ensemble la technique de la respiration ventrale apprise lors d’une formation de coach en gestion du stress.

 

Comment bien respirer ?

Dans la grande quantité des techniques respiratoires efficaces, une sort souvent du lot pour sa simplicité. Elle se nomme la respiration ventrale ou abdominale. Elle est aujourd’hui très utilisée en relaxation ou en sophrologie par exemple. Pour la réaliser, c’est très facile et voici comment faire.

 

La technique en quatre temps

1/ Asseyez-vous le dos bien droit, c’est primordial pour que l’air circule bien et pour utiliser le soufflet que vous allez ensuite activer.

2/ Le soufflet en question est le mouvement de votre ventre. Celui-ci doit fonctionner de la manière suivante :

    • il se gonfle d’air en inspirant,
    • et se vide de son air en expirant.

3/ Essayez de pratiquer doucement, sans jamais forcer, mais en pleine conscience. Comme pour mieux repérer les différentes sensations de calme et de bien-être qui viennent agréablement envahir votre corps et votre esprit.

4/ Pour rendre l’exercice un peu plus efficace, surtout si vous avez envie d’évacuer de la négativité, du stress, des tensions physiques ou mentales, voire émotionnelles, expirez longuement par la bouche avec un débit le plus régulier possible.

Si vous sentez que la tête tourne un peu, cela est normal, car l’échange gazeux est ici relativement accéléré et aussi augmenté, ce qui vient décupler les effets. Dans ce cas, arrêtez simplement l’exercice quelques instants, le temps que le vertige se dissipe. Puis, recommencez pendant quelques minutes. L’idée n’est pas ici de pratiquer longtemps, mais régulièrement, soit tous les jours pendant quelques minutes seulement. Bonne pratique à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS