samedi, avril 10, 2021
Accueil Lifestyle - Société Nos conseils pour éliminer l'odeur de moisi de vos vêtements

Nos conseils pour éliminer l’odeur de moisi de vos vêtements

Je souhaite vous parler d’un sujet assez répandu et commun, à savoir l’odeur de moisissure sur les vêtements. Cette odeur de moisissure peut au départ se trouver dans une armoire mais cette odeur risque d’impacter les vêtements qui pendent à l’intérieur. C’est exactement la raison pour laquelle j’ai décidé de vous aider à résoudre ce problème, voici mes conseils.

Éliminer l’odeur de moisi des vêtements avec une machine à laver

La première proposition que j’aimerais vous faire est de nettoyer les vêtements qui sentent le moisi directement dans la machine à laver. C’est bien entendu, la proposition la plus logique mais il faut déjà commencer par cette solution. Pour ce faire, il faut mettre les vêtements dans la machine à laver, choisir un programme avec de l’eau chaude (environ 50 degrés) et ensuite ajouter quelques produits très simples que vous aurez certainement à la maison.

Vous pouvez utiliser soit du vinaigre blanc classique ou du bicarbonate de soude. Pour ma part, je préfère utiliser le vinaigre blanc. Ces produits faciles à trouver aident à éliminer les spores qui se trouvent sur les vêtements et donc l’odeur de moisissure qu’ils provoquent. Une fois le cycle de lavage terminé, vous devez suspendre le linge pour qu’il sèche parfaitement. Je vous conseille comme moi de faire sécher votre linge à l’extérieur. Découvrez d’autres conseils lifestyle sur notre site.

Le bicarbonate de soude : un ennemi de l’odeur de moisi sur les vêtements

Si vos vêtements ne peuvent pas être lavés parce qu’ils sont fabriqués dans une matière délicate, vous pouvez recourir à la méthode classique du nettoyage à sec. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un produit simple que l’on trouve au supermarché, soit le bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate peut absorber et éliminer l’odeur de moisi présente sur les vêtements. Pour ce faire, vous devez placer le vêtement sur une surface plate et le saupoudrer de bicarbonate, en prenant soin de couvrir toutes les taches de moisissure avec du bicarbonate. Laissez le produit agir pendant au moins une nuit, et ensuite vous pouvez secouer le vêtement et faire tomber tout le bicarbonate de soude. J’ai déjà essayé et il peut rester quelques restes de bicarbonate dans ce cas utilisez un pinceau pour enlever le reste sur le vêtement, accrochez-le, ensuite dehors et laissez-le un jour.

Ammoniac et vinaigre blanc : contre l’odeur de moisissure

Si vous ne voulez pas utiliser la machine à laver car cela n’a pas fonctionné pour vous, vous pouvez également laver vos vêtements à la main, avec une solution qui élimine l’odeur de moisi. Pour ce faire, vous devez prendre une bassine et y verser environ 500 ml d’ammoniaque et 5 litres d’eau chaude. Attention l’ammoniaque et corrosif pour la peau donc à utiliser avec précaution. Si vous préférez vous pouvez faire comme moi et utiliser à la place du vinaigre blanc ou même du bicarbonate de soude. Immergez vos vêtements et laissez-les 20 minutes afin que la tache de moisissure et l’odeur désagréable disparaissent. Rincer à l’eau froide puis étendez vos vêtements au soleil.

Eau oxygénée pour l’élimination de l’odeur de moisi des vêtements

Une autre solution très utile contre l’odeur de moisissure est l’utilisation de l’eau oxygénée. Cette solution est un peu moins connue, c’est ma sœur qui m’en a parlé et elle semble vraiment fonctionner ! En effet, l’eau oxygénée peut attaquer les bactéries et les moisissures et les éliminer. Vous devez mouiller vos vêtements qui sentent la moisissure directement avec l’eau oxygénée. Mettez-les ensuite dans un sac en boule et laissez agir pendant au moins un jour. Puis rincez le vêtement dans la machine à laver immédiatement après et suspendez-le au soleil pour éliminer l’odeur de moisissure.

Le dioxyde de chlore contre l’odeur de moisissure la plus persistante

Le dernier conseil que j’aimerais vous donner est l’utilisation du dioxyde de chlore, un produit très fort qui est utilisé pour les piscines mais aussi dans les bibliothèques pour essayer de contrôler au mieux l’odeur de moisissure née de l’humidité dans ces environnements. Cependant, je vous conseille d’utiliser ce produit en dernier recours car il est très irritant.

Comment ne pas avoir de moisissure sur ses vêtements ?

Maintenant que vous savez comment retirer la moisissure de vos vêtements il est aussi important de savoir comment ne pas avoir de moisissure sur ses vêtements. Je vous conseille d’aérer régulièrement votre intérieur et donc vos vêtements. Vous ne devez pas laisser l’humidité s’infiltrer dans votre logement. Vous pouvez aussi utiliser un gilet chauffant pour femme sous vos vêtements lorsque vous les portez afin de les garder au sec et surtout de vous tenir au chaud.

Pensez à nettoyer régulièrement vos vêtements même ceux que vous ne portez pas au moins une fois par an. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les partager en commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS