vendredi, mai 24, 2024
AccueilActivités et LoisirsComment entretenir et nettoyer un fusil de chasse ?

Comment entretenir et nettoyer un fusil de chasse ?

Comment prendre soin de votre fusil de chasse pour une performance optimale

Le nettoyage du canon de votre arme à feu doit être fait à l’intérieur comme à l’extérieur. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer son fusil de chasse trop régulièrement. À chaque sortie de chasse, vous pouvez simplement passer un coup de chiffon sec sur votre fusil et nettoyer le canon intérieur, puis ajouter un peu d’huile sur le canon extérieur à l’aide d’un chiffon.

Le nettoyage complet de votre arme à feu sera plutôt conseillé après 3 ou 4 sorties de chasse. Tout dépend de votre utilisation quotidienne.

Si vous voulez faire un nettoyage complet de votre fusil de chasse, commencez par démonter votre arme à feu. Premièrement, veiller à la mettre en sécurité en tirant sur la culasse et vérifier visuellement l’absence de munitions dans la chambre du canon ainsi que dans le tube magasin. Le système de percussion de votre arme doit être mis au repos pour éviter tout déclenchement de tir accidentel sous peine d’être dangereuse pour vous ou pour toutes autres personnes présentes lors du démontage.

Si vous utilisez une lunette de visée pour augmenter la précision de vos tirs sur votre carabine lors de la chasse au gros gibier. En ce qui concerne le nettoyage, nous vous conseillons de nettoyer uniquement les verres optiques de votre lunette de visée à l’aide d’un chiffon doux et sec sans la démonter sous peine de la dérégler. De même pour un silencieux constitué quant à lui de pièces métalliques permettant de réduire considérablement le bruit du tir de votre carabine. Vous pourrez trouver des produits de nettoyage spécialement conçus pour les silencieux ou simplement utiliser un mélange d’alcool et d’eau distillée pour nettoyer les pièces internes.

Faites toujours attention à bien sécher vos pièces nettoyées avant de les remonter.

Pourquoi l’entretien et le nettoyage d’un fusil de chasse sont-ils importants ?

Entretenir et nettoyer son fusil de chasse est primordial si vous souhaitez maintenir la performance et la précision de votre arme à feu. Effectivement, à force d’utilisation et principalement de sortie de chasse, votre fusil peut être encombré intérieurement de saletés, ce qui peut provoquer sur le long terme et à court terme des dysfonctionnements ou bien même s’avérer être dangereux lors de vos séances de tir. D’autant plus, un nettoyage vous permettra d’assurer la durée de vie du fusil de chasse.

Également, une utilisation régulière d’un fusil de chasse provoque des frottements entre les pièces mécaniques, ce qui peut à terme les user et votre arme deviendra inutilisable. Lubrifier l’ensemble des pièces mobiles est donc une étape à ne pas négliger si vous tenez à votre fusil de chasse.

En ce qui concerne la durée de nettoyage, vous n’avez pas besoin d’y passer des heures, cela dépend réellement de votre utilisation, c’est pourquoi, il est conseillé de toujours faire un petit nettoyage après chaque utilisation afin de minimiser le temps du nettoyage complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS