dimanche, septembre 26, 2021
AccueilActivités et LoisirsComment bien organiser un team building 

Comment bien organiser un team building 

Pour toute entreprise, la cohésion entre les employés et la collaboration entre les équipes demeurent primordiales. Mais comment réunir ces conditions ? Aujourd’hui, la meilleure solution pour garder vos salariés mobilisés sur les valeurs de l’entreprise reste l’organisation d’un team building. Il s’agit d’une activité hors du cadre professionnel qui se révèle efficace pour booster la motivation des employés, renforcer la cohésion et améliorer les liens. Pour réussir la préparation, nous vous donnons ici quelques astuces pratiques.

Confier l’organisation à une agence spécialisée


Vous devez le savoir en même temps : même si le team building constitue un loisir et une activité axée sur la distraction, il requiert une bonne organisation. De plus, il doit se préparer des mois à l’avance et tenir compte de tous les aspects. Avec vos obligations professionnelles de chaque jour, sachez que vous ne pourrez pas vous en charger. Comme alternative, vous devez contacter une agence spécialisée comme Team Nature, un créateur engagé. Il s’occupera de toute l’organisation en amont, de tous les détails sur place et même des activités à réaliser.

Si vous préférez par exemple un team building sur la mer Méditerranée en voilier ou catamaran, l’agence se chargera de toutes les démarches et préparera le terrain pour vous. Ceci comprend aussi bien la location des bateaux et des équipements, que la réservation de l’espace. De même, si vous souhaitez axer le team building sur la découverte de votre région, l’agence peut également vous trouver des voitures de collection, des quads et des buggys. En bref, confiez-lui juste votre projet et elle s’occupera de tout le reste.

Définir le thème et l’objectif du team building

Pour réussir votre sortie en équipe, vous devez aussi déterminer à l’avance le thème autour duquel se dérouleront les activités. Alors, pour commencer, demandez-vous dans quel but vous organisez le team building. Selon votre réponse, vous pourrez choisir plus facilement la destination, la durée du séjour, les activités et le nombre de participants. Pour vous en donner une idée, retenez qu’un team building peut s’organiser pour les objectifs ci-après :

  • La présentation d’une nouvelle stratégie ;
  • La célébration d’un anniversaire ou de tout autre événement ;
  • La récompense d’une réussite exceptionnelle ou d’une promotion ;
  • La remobilisation des équipes autour des valeurs de l’entreprise ;
  • L’amélioration des liens professionnels et personnels entre les employés, etc.

En bref, les raisons d’organiser un team building ne manqueront jamais. À vous de trouver ce qui vous motive, et de bien préparer la rencontre.

Choisir la destination pour le team building


Vous le savez sans doute déjà : le team building ne s’improvise pas. Tout comme le voyage incentive, il doit être bien préparé en collaboration avec une agence spécialisée. Après le choix du thème et des objectifs, vous devez maintenant vous décider pour une destination. Puisque c’est là que tout se déroulera, vous devez prendre le temps de réfléchir pour ne pas regretter votre choix plus tard.

Pour commencer, vérifiez donc la disponibilité de la destination : si vous devez louer un espace, une maison, une salle, un hôtel ou un terrain, assurez-vous que cela est possible à cette période de l’année. Vous devez aussi tenir compte des critères suivants pour trouver la bonne destination :

  • La durée du trajet ;
  • Le climat dans la région ;
  • Les activités disponibles sur place ;
  • Le budget pour le voyage ;
  • La logistique et les installations, etc.

Pour ne pas vous embarrasser avec tous ces détails, la meilleure solution reste de confier toute l’organisation à une agence spécialisée. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous déplacer le jour J.

Bien déterminer les activités et animations

La réussite de votre team building dépend aussi du choix des activités. En effet, pour atteindre vos objectifs (renforcer la cohésion, améliorer les relations, etc.), les équipes doivent prendre du plaisir et profiter du moment passé ensemble. Mais ceci n’est possible que si vous leur proposez des animations intéressantes et attractives. Privilégiez surtout les activités qui requièrent la création d’équipes. Ainsi, les collaborateurs pourront travailler ensemble et mieux se connaitre.

Avant la date du rassemblement, sélectionnez avec soin toutes les activités en variant les thématiques. Voici quelques idées pour vous orienter :

  • Des activités sportives collectives et sous forme de challenge entre les équipes (football, olympiades, sortie VTT, tir à l’arc, accrobranche, etc.) ;
  • Des activités à sensations fortes ou extrêmes (karting, quad, buggy, paintball, saut en parachute, etc.) ;
  • Des activités créatives et participatives autour d’une thématique (ateliers gastronomiques, théâtre, séance de live painting, graffiti végétal, etc.) ;
  • Des activités ludiques (course d’orientation, baby-foot humain, combat de sumos, escape game, jeux de rôle, etc.) ;
  • Des activités culturelles (quizz thématiques, visites culturelles, dégustation de produits du terroir, etc.).
Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS