Comment investir dans le vin ?
Lorsque vous voulez investir dans le vin, plusieurs options s’offrent à vous.
Se constituer une cave en direct
La première option, est de se constituer une cave vous-même. Pour cela vous pouvez acheter des bouteilles en direct, chez des producteurs, ou des cavistes par exemple.
Des plateformes en ligne telles que lennainvest.com vous permettent d’acheter des vins en ligne, et de les revendre le moment venu. Ce type de plateforme peut également proposer des services annexes, tels que la cote ou l’estimation de la valeur des vins par exemple. Cela peut vous aider à identifier les bonnes opportunités d’investissement, et à ne pas vous tromper sur les prix, que ce soit à l’achat, ou lors de la vente.
Cependant, cette option n’est pas dépourvue de contraintes. Il faut gérer le stockage, disposer d’une cave suffisamment grande et de qualité, pour laisser vieillir votre vin dans de bonnes conditions, car le contraire risquerait de ruiner votre investissement.
Il y a également toute la logistique à gérer : trouver les bons fournisseurs chez lesquels acheter votre vin, aller le chercher ou vous le faire livrer… De même lors de la revente, il vous faut trouver les acheteurs, leur envoyer les bouteilles…
Si vous achetez votre vin vous-même pour vous constituer votre propre cave, il est généralement conseillé de privilégier les caisses plutôt que les bouteilles à l’unité, ceci principalement pour limiter le risque de contrefaçon.
Passer par des intermédiaires d’investissement
La deuxième possibilité est de passer par des intermédiaires, qui vous permettent d’investir dans le vin, sans avoir à gérer toute la partie logistique.
Ces intermédiaires, tels que lennainvest.com, pour citer les plus connus, vous proposent d’acheter du vin en ligne en sélectionnant vos bouteilles en direct, ou en optant pour une cave d’investissement « clé en main » en fonction de votre profil, de votre expérience, de votre budget… Les bouteilles sont ensuite stockées physiquement par l’intermédiaire, dans des caves adaptées pour assurer un vieillissement optimal.
À terme, 2 options s’offrent à vous : revendre votre vin, ou vous le faire livrer. Si vous choisissez de le revendre, l’intermédiaire peut vous mettre en relation avec des acheteurs via sa plateforme, ou s’occuper totalement de la vente, ce qui constitue également un avantage par rapport à la gestion d’une cave en direct.
Investir dans des fonds spécialisés
Il existe assez peu de fonds d’investissement spécialisés dans le vin. On peut citer Uzès Grands Crus, qui est le premier fonds français spécialisé dans les grands vins.
Dans ce cas, vous n’achetez plus réellement de bouteilles de vin, il s’agit simplement d’un placement financier. On perd donc l’aspect placement « plaisir ».
Le ticket d’entrée de ces fonds est généralement élevé, à 5 ou 6 chiffres, et les frais sont eux aussi conséquents.