Caca nerveux à Libé
Par Samuel, lundi 8 octobre 2007 à :: Blogosphère :: #535 :: rss
Laurent Joffrin s'en prend au Net, prenant la posture du bon journaliste, qui crache sur les "rapporteurs de rumeurs" que l'on trouve sur Internet. L'article est d'une indigence intellectuelle, et surtout d'une mauvaise foi sans nom, avec en conclusion : journal papier = bien, internet = pas bien. Niveau maternelle supérieure !
La base de son papier, c'est une rumeur qui court sur une éventuelle rupture entre Cécilia et Nicolas. Les histoires de ce couple, ça fait déjà plusieurs années que ça dure, et je pense que ce n'est pas fini, on en a encore au moins pour cinq ans, si ce n'est plus. Et voilà que sur internet, la rumeur court. Une fois de plus, pas de quoi s'alarmer. Mais au fait Monsieur Joffrin, chez qui elle a couru, d'où est-elle partie. cette rumeur ? Il semble que vous ayez des noms en tête. Quand on est sûr de son coup, on ne se contente pas du conditionnel, comme vous le dites si bien dans votre article. Et bien c'est la même chose, quand on est sûr de son coup, on balance les noms. Alors qui a balancé sur internet ? et qui, parmi la presse papier en a parlé, parce que visiblement, certains de collègues ont repris le buzz ?. Quand vous dites "la plupart des journaux sérieux", cela veut dire que certains ont fauté ? Là encore, des noms !! C'est quoi, ces accusations dans le vide ? et au fait, c'est quoi un "journal sérieux" ?
De la part de l'éditorialiste d'un journal qui se veut sérieux, ce genre de leçon de morale ne passe pas. Que l'on trouve tout et n'importe quoi sur internet, on le sait Laurent, on n'est pas des imbéciles. Cela fait un certains temps que tous les internautes savent qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui circule, et s'il reste des gogos, il y en a de moins en moins. Comme si seuls les "journalistes sérieux" savaient séparer le bon grain et l'ivraie ? Pour autant, on peut être sur le net et être parfaitement crédible, reconnu. Rue 89, Schneidermann sont donc des nuls, uniquement parce qu'ils ne sont que sur le web ? Le temps où internet rimait avec amateurisme est en train de se terminer. ILaurent Joffrin fait ici preuve d'un manque de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. Le summum est atteint quand il s'étonne que les sites qui ont propagé cette rumeur ne se soient pas excusés. Est-ce que Libé s'excuse quand des conneries sont publiées dans ses colonnes ? Le mal-journalisme est une tradition à Libé (c'est pas moi qui le dit mais Maitre Eolas). A-t-on déjà vu des excuses de Libé ? Pas franchement le genre de la maison, qui se pose plutôt en donneur de leçons.
Voilà encore de quoi faire rebondir le vieux serpent de mer "journalistes vs blogueurs". Et pour une fois, ce ne sont pas les internautes qui ouvrent le feu, mais un des pontifes de la "presse sérieuse". Y a-t-il des journalistes pour le suivre dans une charge aussi bête qu'inutile ?
Commentaires
1. Le lundi 8 octobre 2007 à , par Alphonse
2. Le lundi 8 octobre 2007 à , par Xtph
3. Le lundi 8 octobre 2007 à , par Passant
4. Le lundi 8 octobre 2007 à , par Eolas
5. Le lundi 8 octobre 2007 à , par Monsieur Prudhomme
6. Le lundi 8 octobre 2007 à , par migus le revenant :)
7. Le mardi 9 octobre 2007 à , par palpatine
8. Le mardi 9 octobre 2007 à , par le chafouin
9. Le mardi 9 octobre 2007 à , par valerio
10. Le mercredi 10 octobre 2007 à , par Oppossum
11. Le mercredi 10 octobre 2007 à , par Rumeurs du Net
12. Le jeudi 11 octobre 2007 à , par authueil
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.